Communication dans un contexte de dessaisissement

Présentation : Sherritt International Corporation (« Sherritt ») est un leader mondial dans le secteur minier et le raffinage de nickel depuis les minerais latéritiques opérant au Canada, à Cuba et au Madagascar. Sherritt est également le premier producteur d’énergie indépendant de Cuba.

Le mandat : À la veille de Noël 2013, Sherritt International Corporation (TSX : S) a annoncé une entente pour la vente de son entreprise d’exploitation de charbon canadienne pour 946 millions de dollars, son portefeuille de redevances allant à un groupe mené par Altius Minerals Corp (TSX : ALS) et ses actifs opérationnels en charbon à Westmoreland Coal Company (NASDAQ : WLB). Les services de Kaiser Lachance Communications ont été retenus pour assurer la bonne tenue des communications entre les trois parties.

Le résultat : KLC a collaboré de près avec les équipes de gestion et de communication de Sherritt, Altius Minerals et Westmoreland Coal. L’équipe de KLC a également coordonné toutes les annonces, mis en œuvre un plan logistique détaillé pour veiller à ce que les employés soient tenus informés des développements, et ce, en temps opportun et de façon respectueuse. Toutes les obligations financières et règlementaires ont été satisfaites. L’agence a également mis en œuvre un plan d’activités et de couverture consacrées aux médias en ligne, à la télévision et à la presse écrite… pendant les Fêtes. C’était tout un défi. Le jour de l’annonce, les trois entreprises ont vu le cours de leurs actions connaître une hausse dans les deux chiffres. KLC continue de collaborer avec Sherritt International Corporation sur des communiqués d’entreprise et des mandats en relation avec les médias et les investisseurs.

Divestiture Communications

Intro: Sherritt International Corporation (“Sherritt”) is a world leader in the mining and refining of nickel from lateritic ores with operations in Canada, Cuba and Madagascar, and is the largest independent energy producer in Cuba.

The brief: On Christmas Eve 2013, Sherritt International Corporation (TSX: S) announced its agreement to sell its Canadian coal business for $946 million, with its royalty portfolio to a group led by Altius Minerals Corp. (TSX: ALS) and the operating coal assets to Westmoreland Coal Company (NASDAQ: WLB). Kaiser Lachance Communications was engaged to support communications around this tripartite deal.

The outcome: Working closely with the management and communications teams at Sherritt, Altius Minerals and Westmoreland Coal, KLC coordinated all announcement-related communications, creating a detailed logistics plan that ensured employees were informed in a respectful and timely manner, and all regulatory and disclosure obligations were met. The agency also delivered a robust media relations program, securing broadcast, online and print coverage – a challenge, given the holiday. On the day of the announcement, all three companies experienced double-digit increases in their respective share prices. KLC continues to work with Sherritt International Corporation on select corporate communications, media and investor relations mandates.